Eté 2024 : 
J’ai grandi dans les Pyrénées Orientales, petite, la montagne était mon jardin, il était normal de crapahuter et de jouer parmi les chèvres et les moutons. Et puis un jour, un vétérinaire passionné de races pastorales m’a sollicitée pour documenter les races de moutons de la chaîne des Pyrénées. Il s’agissait d’aller à la rencontre de bergers et bergères et de valoriser le patrimoine immatériel qui leur est lié. Guidée par ma sensibilité pour tout ce qui est menacé de disparaître, j’ai accepté de partir à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui depuis des générations, vivent dans des territoires reculés, que l’on croit à l’abri de la transformation du monde. 
À travers mes images, j’ai voulu raconter à la fois la beauté brute et la poésie délicate de ce milieu. J’ai aimé l’authenticité de cette vie, le lien avec la nature et les animaux, loin des faux semblants et des préoccupations d’apparence vers lesquels semble se diriger une partie de notre société. 
Chaque image est un hommage à un mode de vie simple, mais empreint d’une grande sagesse, où l’homme et l’animal cohabitent en harmonie avec la nature. Les montagnes et les prairies sont alors devenues pour moi un refuge, source de sérénité, et mon respect pour la terre qui nous élève et nous nourrit en est ressorti grandi.

Autres séries de cette collection

Back to Top