Dans l'univers du catch dans le sud de la France.
Cet été j’enfile ma cape d’invisibilité et je me fonds parmi les catcheurs et les catcheuses. J’admire leurs costumes, leurs gestes rapides. Abasourdie par la ferveur du public, je m’approche au plus près de la sueur et des cris. J’ai l’impression d’être parmi une foule de romains au temps de Jules César. Furtive, presque sportive, je partage l’enthousiasme pour cet espace de liberté populaire.
Du pain et des jeux. Dans le sud de la France, dans les départements de l'Hérault et des Pyrénées Orientales, se pratique encore une discipline méconnue. Le catch puise ses origines dans les plus lointaines traditions humaines. Aujourd'hui il continue de réunir les amateurs de sensations fortes et de mise en lumière. A la frontière entre le sport et les arts du spectacle, cette pratique réunit les passionnés et offre au public un spectacle intense et coloré, le temps d'un été.
Les catcheurs et les catcheuses sont pour la plupart des comédiens, ils aiment se grimer, porter des masques et des paillettes. Comme un exutoire, le temps d’une soirée, les cris sont permis. Le public se prend au jeu. Les règles sont établies, les victoires et les défaites prédéfinies. On n’est pas là pour se blesser mais plutôt pour le goût du défi, des applaudissements, et la joie d’enfiler un costume. Le catch requiert tout de même une forme physique considérable et ces artistes sont aussi souvent des athlètes. Comme au temps des gladiateurs. Une pratique intemporelle…