L’été, lorsque j’étais adolescente, je venais en vacances au camping de l’Eve non loin de la plage de la Courance située à Saint-Marc-sur-Mer, une commune de Saint-Nazaire. C’était le temps de l'insouciance et des premiers émois amoureux.
Au printemps dernier, profitant d’un long week-end, je redécouvre les alentours et son chemin côtier arboré et sauvage. Le sentier à mi-chemin entre Saint-Nazaire et Pornichet offre l’accès à différentes plages. Je constate alors un littoral défiguré par l'installation de filets afin de retenir la roche fracturée pour anticiper les éboulements. 
Affectée par la transformation des paysages de mon enfance, je décide d’y séjourner quelques jours de nouveau cet été et de comprendre sa modification. Bien que l’érosion des falaises datant de millions d’années soit un phénomène naturel, elle est aggravée par le réchauffement climatique et la pression humaine. Tout le littoral de la Loire-Atlantique est impacté de plus par la montée des eaux mettant en péril de nombreuses constructions.
Saint-Nazaire fait dorénavant partie des 126 communes soumises aux nouvelles règles en matière de prévention contre l’érosion côtière dans la Loi Climat et Résilience.
Back to Top