La République de Moldavie (3,5 millions d'habitants - 33 851 km2) est un petit pays méconnu d'Europe de l'Est. L'actualité de la guerre russe en Ukraine a malheureusement ramené la Moldavie, située entre la Roumanie et l'Ukraine, avec sur son territoire la république autoproclamée prorusse de Transnistrie, au cœur des enjeux géopolitiques actuels. 
Annexée en 1940 par l'URSS, la Moldavie, de culture majoritairement roumaine, connaît une période intense de déplacement de populations et de colonisation au profit des Russes qui dirigent majoritairement le pays. Territoire principalement rural, elle fournit alors à l'URSS fruits, légumes et vins. Après la chute du régime soviétique, l'indépendance de la Moldavie est proclamée en 1991. 
La Moldavie est aujourd'hui un des pays les plus pauvres d'Europe. Il y subsiste de nombreuses empreintes de l'ère soviétique révolue qui témoignent de cette histoire mouvementée : monuments à la gloire du régime, restes de kolkhozes, maisons de la culture à l'abandon, Lada, portraits de Lénine, entrées de villages en alphabet cyrillique... Mais l'influence du grand voisin russe est toujours prégnante et aujourd'hui menaçante depuis l'invasion de l'Ukraine à ses portes.
Moldavie, 2019-2021
Véronique Popinet
Back to Top