Juillet 2020 - Sauvain, Loire

Au départ simple producteur de lait, le GAEC des Epilobes à Sauvain (Loire), créé par Serge Murat et son père en 1983, s’est au fur et à mesure développé, jusqu’à compter une cinquantaine de vaches. C’est d’abord Véronique, la femme de Serge, qui rejoint l’aventure, puis en 2018, leur fils Etienne et son ami d’enfance Raphaël intègrent eux aussi le groupement. 
Grâce à la formation de maître fromager que possède ce dernier, le quatuor décide de changer d’envergure et de passer à sa propre production. Un nouveau bâtiment, pensé de A à Z par l’équipe, est créé, destiné autant au stockage des fourrages qu’à la traite des bêtes et à la fabrication de la fameuse fourme de Montbrison.
En 2019, six mois après sa mise en route, ce sont déjà 6 tonnes du précieux fromage (soit cinquantaine de fourmes de 2,4 kg par semaine) qui sortent du “laboratoire”, au-delà des objectifs prévus. Une fourme primée par une médaille d’or dans la catégorie des bleus doux au concours agricole de Paris au début de l’année 2020.
Véro Martin
Back to Top